Métabolisme

Si vous savez déjà ce qu’est le métabolisme et que vous souhaitez juste accéder à notre simulateur, cliquez ici.

Métabolisme: Définition

Le métabolisme est l’ensemble des processus de transformation des aliments en énergie par l’organisme via des épiphénomènes d’édification et de dégradation organiques (anabolisme et catabolisme).

Pour rentrer plus dans le détail nous aurons besoin de connaître la définition du métabolisme de base.

 Métabolisme de base: Définition

Métabolisme de baseLe métabolisme de base correspond à la dépense énergétique minimale que réalise notre corps au repos, afin de répondre aux fonctions vitales:

  • respiration,
  • réflexion du cerveau,
  • fonctionnement du cœur,
  • maintien de la température corporelle, etc.

Lien entre le métabolisme et la perte de poids

Le métabolisme de base est primordial quand vous souhaitez maigrir, surtout si vous souhaitez atteindre un certain poids et que vous êtes en ce moment à un palier (un point de stagnation pendant la perte de poids).

alimentation saineL’alimentation consiste en un équilibre constant entre les apports et les dépenses de l’organisme, le tout régulé par la sensation de faim. Cet équilibre précaire est mis à mal par divers facteurs indirects, comme la psychologie, les facteurs sociaux (repas de fête), etc.

Si l’apport alimentaire, et par conséquent le nombre de calories est trop élevé, l’organisme emmagasine cette énergie sous forme de graisse. Réciproquement, la restriction alimentaire par diminution d’ingestion ou par des moyens mécaniques (anneau gastrique, diminution de la taille de l´estomac), se traduit par une diminution de l’ingestion calorique et donc un amaigrissement.

Voici un lien vers un livre qui vous aidera à perdre durablement du poids.

Ce livre est l’ouvrage de référence sur la Chrono-Nutrition. Jetez un oeil à quelques commentaires sur les plus de 250 à ce jour qui mettent en avant que cette technique fonctionne.

Ce qui influence notre métabolisme …

Dans nos besoins en calories par jour :

  • Environ 70% sont utilisés par les processus de vie qui se passent à l’intérieur des organes du corps,
  • Environ 20% sont dépensés pour l’activité physique quotidienne,
  • Environ 10% sont consacrés à la thermogenèse (digestion des aliments)

Diverses choses peuvent néanmoins affecter le métabolisme d’une personne. Par exemple la génétique et le sexe sont probablement les facteurs les plus prépondérants. Certains d’entre nous ont eu la chance de naître avec un métabolisme rapide, qui leur permet de manger presque ce qu’ils souhaitent sans prise de poids.

Métabolisme: Calculez le vôtre!

Pour déterminer votre métabolisme, indiquez simplement votre sexe, votre taille, votre poids et votre âge.

Comment pouvez-vous stimuler votre métabolisme pour bruler plus de graisse?

Pour faire comme toutes les autres personnes qui ont décidé de transformer leur métabolisme en machine à bruler des calories, cliquez simplement sur la couverture de l’ebook ci-dessous.

Aller à la barre d’outils