Coût de revient

Coût de revient: Présentation

On entend par coût de revient la somme des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendu. Cette définition est valable quelle que soit l’activité ou le bien que vous voulez commercialiser.

Etude financièreLa connaissance du coût de revient est primordial pour la gestion d’une entreprise car il permet de déterminer le niveau minimal du prix de vente du produit ou de la prestation de services afin que l’entreprise rentre dans ses frais. En effet, le chiffre d’affaires budgété doit permettre de couvrir toutes vos dépenses et de générer du bénéfice voire même vous permettre de refuser des appels d’offre sur lesquels vous ne gagnerez rien.

De plus, le fait d’avoir à l’esprit votre coût de revient vous permettra de réfléchir aux possibilités visant à le réduire au maximum.

Néanmoins, son calcul n’est pas forcément facile à faire. Nous espérons que cette présentation ainsi que l’outil qui sera mis à votre disposition plus bas vous permettra de comprendre à quoi correspond exactement le coût de revient et vous conseillera pour le calculer correctement.

Nous avons évoqué précédemment des charges directes et indirectes. Voyons donc maintenant à quoi cela correspond.

Coût de revient: Les charges directes

Les charges directes sont les plus faciles à prendre en compte dans le coût de revient. Ce sont les charges qui ont été directement consommées pour la production du produit ou service. Il s’agit des charges d’approvisionnement (les matières premières pour fabriquer un produit par exemple) et des charges de production (frais de consommation d’énergie: carburant, électricité ou les charges de personnel affecté à la production du produit ou à la réalisation du service).

Coût de revient: Les charges indirectes

Les charges indirectes ne sont pas directement liées au processus de production ou de réalisation du service, mais participent au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des frais généraux tels que les abonnements internet et téléphoniques, les frais d’assurance, le loyer, les frais postaux ou de publicité.

Coût de revient: Votre simulation

Quel que soit le contexte économique dans lequel vous vous trouvez, saisissez simplement le nombre de produits (ou services) que vous avez vendu (ou que vous estimez vendre) puis vos charges directes et indirectes. Vous obtiendrez alors votre coût de revient.

Deux suggestions pour aller plus loin

Dans le cadre d’un business, connaitre son coût de revient par produit et/ou service est déjà bien mais cela ne suffit pas. Afin d’avoir une vision plus globale de la comptabilité d’entreprise, nous vous recommandons de lire le livre « Comptabilité générale et gestion d’entreprise« . Vous trouverez toutes les informations le concernant en cliquant sur la couverture juste en dessous.
Comptabilité générale

Si vous souhaitez plutôt comprendre comment interpréter les résultats des entreprises afin d’investir en bourse. Vous devriez lire l’excellent livre de Warren Buffett s’intitulant « Warren Buffett et l’interprétation des états financiers« . Même si vous n’y connaissez rien, après avoir lu ce livre qui est présenté d’une manière très simple, les comptes de résultats, les bilans comptables et les flux de trésorerie n’auront plus de secret pour vous. Vous trouverez toutes les informations concernant ce livre en cliquant sur la couverture juste en dessous.
Warren Buffett et l'interprétation des états financiers

Aller à la barre d’outils